Mariage Alice au pays des merveilles

 

La rencontre d’Alice au pays des merveilles avec Un Moment Parfait

J’ai rencontré Typhaine et Jonathan en avril 2016. Ce couple avait fixé la date de leur mariage le 6 mai 2017 mais le choix de leur thème était assez large puisqu’ils voulaient un mariage sur un dessin animé Disney.

Ils avaient besoin de moi car un thème comme celui-ci demande beaucoup de création manuelle, ce qui compliquait la tâche pour ces futurs mariés qui n’avaient pas forcément le temps, ni l’aisance pour cela.

De plus, il fallait les guider vers un choix plus précis de thème car ils ne voulaient pas le thème Disney mélangé ou Mickey-Minnie mais un seul dessin animé.

Le choix du thème:

Après réflexion, le couple avait donc choisi soit un mariage sur le thème Cendrillon, soit un mariage Alice au pays des merveilles mais leur cœur balançait entre les deux Disney… Grâce à mon aide lors du premier rendez-vous décoration, ils ont réussi à définir précisément leur thème, ce serai un mariage Alice au pays des merveilles. Ce thème correspondait autant à Typhaine qu’à Jonathan.

De plus, ce dernier se sentait plus à l’aise avec ce thème que dans un mariage sur le thème de Cendrillon. C’est vrai que Cendrillon se définit comme un thème extrêmement féminin, aux couleurs or, rose, bleu, avec un raffinement essentiel et de jolies pièces décoratives comme des carrosses…

Bref, le futur marié se sentait bien plus à l’aise dans son thème de mariage Alice au pays des Merveilles, calé/décalé ! C’est ainsi qu’ils ont choisi la base de leur décoration.

Les mariés avaient fait ce 1er choix original pour leur mariage et ils avaient vraiment besoin d’être guidé. Effectivement, le choix d’un dessin animé pour un thème de mariage peut faire basculer celui-ci dans une fête d’anniversaire au lieu de poser la touche d’élégance dont a besoin un mariage qui ressemble aux mariés. Bref, la décoration idéale pour leur moment parfait !

Alors comment accorder la décoration d’un mariage sur un thème Disney sans tomber dans le « too much » ?

La salle du mariage:

Avec ce couple, nous nous sommes rendus dans la salle qu’ils avaient choisi. Il s’agissait de la salle du Petit Parc à Hem. Celle-ci comporte de jolies boiseries, un plafond assez bas pour rendre un événement cosy, une salle de jeux extraordinaire pour les enfants et un extérieur très bien soigné.

Suite à cette visite détaillée, je leur ai réalisé un plan à l’échelle des lieux. La complexité de la salle résidait dans des colonnes régulières dans la pièce principale. Nous avons pu positionner le mobilier virtuellement. Ensuite, nous avons effectué une visite en 3D du plan, de la salle du Petit Parc de Hem. Celle-ci nous a permis de valider le plan avec le mobilier.

Nous avons aussi validé l’espace danse, la table des enfants, le coin photos avec la MomentBox et le buffet. Ce fût un point essentiel de solutionné.

La décoration:

Une fois ce travail fini, nous avons commencé à travailler la décoration de mariage Alice au pays des merveilles. Après de multiples recherches, d’étude de photos dans cette décoration, nous avons éliminé le côté enfant, le démodé, le too-much et nous sommes concentré sur ce qui leurs plaisaient vraiment.

Les envies du couple nous ont conduit sur une base neutre blanche. Avec, bien-sûr,  de nombreux éléments Alice au pays des merveilles assemblés avec raffinement.

La base neutre de leur mariage : le textile blanc (nappes et housses de chaises), la touche de bleu mat (les nœuds de chaises bleu clair.) Le textile a été loué chez Marie Couture et Création à Santes. Elle a fourni les housses de chaises et nœuds de chaises, les nappes, les table de mange-debout avec les housses.

Nous avons également choisi ensemble les accessoires. Ceux qui feront la décoration des tables et de la salle dans son ensemble. Les accessoires étaient principalement des livres. Mais aussi des horloges, des parchemins, des bougeoirs et des chapeaux pour bien sûr rappeler le chapeau de chapelier fou présent dans Alice au pays des merveilles.

Nous avons choisi des nœuds de chaises bleu clair mat pour rappeler la robe d’Alice. Ces nœuds en satin ont une spécificité, en effet, nous avions mis la couleur bleue du côté mat (et non brillant) pour toujours mieux coller au thème grâce à la robe d’Alice.

Les chaises de la table d’honneur sont différentes des invités. En transparence, sans housse et nœud, elles ont mis en valeur la table des mariés avec un côté décalé en restant dans l’univers élégant de Disney !

Pour la table d’honneur, nous avons opté pour une décoration particulière. Effectivement, les tables des invités avaient chacune, en quinconce, la moitié de la décoration de la table d’honneur.

Mes créations :

J’ai réalisé des livres en papier Kraft, ornés de ruban bleu et de dentelle. Avec, dessus, des horloges de formes et de positions différentes, ce qui représentent bien l’esprit Alice au pays des Merveilles. Ainsi il y avait sur chaque table deux livres assemblés, en symbole aux deux mariés.

Pour les centres de tables nous avons choisi de créer de grandes horloges. Nous y avons posé une vieille tasse fleurie avec sa coupelle. Ces tasses, toujours dans le thème, qui contenait des fleurs en abondance. Le rappel de la table où Alice buvait le thé, nous a beaucoup inspiré cette touche. L’ensemble horloge + tasse ont été recouvert d’un vase tulipe. Celui-ci était retourné pour « enfermer » la tasse et les fleurs sur l’horloge.

Notre travail a permis à la décoration de rester élégante comme le que voulaient les mariés. Mais tout en donnant un léger aspect désorganisé que l’on retrouve tout au long du dessin animé Alice au pays des merveilles. Une désorganisation très bien organisée bien-sûr ! Cette décoration était donc présente toutes les tables d’invités. Nous pouvions  également la retrouver sur la table d’honneur. Elle représentait le centre de la décoration du mariage.

Toujours plus d’idées :

L’envie de bois des mariés, lié facilement au monde imaginaire d’Alice, nous l’avons représenté à l’aide de rondins de bois. Sur lesquels nous avons aussi disposés des soucoupes et leurs tasses qui contenaient des compositions florales également. Pour accompagner ces rondins de bois, j’ai créé de petits chapeaux. Ceux-ci étaient identiques à celui du chapelier fou. Nous en avons déposé un sur chaque table.

En plus de tout cela, nous avons ajouté une petite bouteille remplie d’un liquide coloré. Chacune d’entres elles avaient une couleur différente sur chaque table. Elles étaient agrémentés d’une étiquette où nous pouvions lire « drink me ». Celles ci font référence à Alice qui change de taille après avoir bu une bouteille avec cette étiquette. Ces bouteilles portaient une seconde étiquette avec le nom de la table.

Nous avons ajouté une spécificité pour la table des enfants, une grosse loupe a été déposé sur la photo du chat du Cheshire. Cela donnait un aspect en relief de la photo. La loupe mettait également en avant les grands yeux ronds du chat.
Pour orienter les invités sur ses différentes tables, un plan de salle a été réalisé.

Le plan de salle était une grosse caisse compartimentée. Dans chaque compartiment (correspondant à une lettre de l’alphabet) chaque invité pouvait facilement retrouver son sachet de thé. Sur lesquels il y avait le nom de la table sur le recto de l’étiquette du sachet, et sur le verso le nom de l’invité. Le choix des sachets de thé étant toujours fait pour rester dans l’ambiance Alice au pays des merveilles et sa fameuse tasse de thé.

Le choix des détails:

Nous voulions pousser la décoration de la salle du mariage au plus loin dans l’ambiance d’Alice au pays des Merveilles. Grâce à du nylon nous avons suspendu des cartes au plafond. Ces cartes font référence aux soldats de la reine de cœur dans Alice au Pays des Merveilles.

Fabriqué par mes soins, l’urne des mariés représentait le chapeau du chapelier fou. Elle était blanche avec une touche de bleu, un plume et la note de 10/0. Le porte alliance fait pour les mariés était constituée de deux petits livres anciens superposés. Nous les avons entourés de ruban bleu et de dentelle.

Afin de cacher la décoration de salle visible de l’extérieur aux invités lorsqu’ils étaient au vin d’honneur, nous avons mis de grands rideaux lumineux qui donnaient un côté féérique à la salle. Pour accompagner ses lumières, des spots lumineux bleus coloraient les murs par touche, toujours en accord avec la robe de Alice au Pays des Merveilles.

Pour les faire-part, j’ai guidé les mariés dans leurs envies, ainsi nous nous sommes arrêtés sur le site de Spiritus Naturae. Créatrice, elle a ainsi pu leur concevoir des faire-part dans le thème souhaité par les mariés. C’est ainsi que les invités ont chacun reçu un faire-part Alice au pays des Merveilles pour le mariage de Typhaine et Jonathan.

La Moment Box

Enfin, les mariés m’ont loué la Moment Box avec un fond photo Alice aux Pays des Merveilles.Mais de quoi s’agit-il ?
C’est tout simplement une box photos à impressions instantanées. Grâce au fond choisit par les mariés, les invités ont immortalisé le moment dans le thème !

C’est très simple!$$ Ils ont pu se prendre en photo devant, si la photo les satisfait elle sera pourra être instantanément imprimée en format 10x15cm. Sinon les invités peuvent recommencer. Nous pouvons également réaliser des montages et donc d’avoir 2, 3 ou 4 photo en une. Une très sympathique activité de mariage puisque les mariés ont autant aimé que leurs invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *