Nous avons rencontré Elodie et Anthony en 2015 sur notre showroom de Santes. Couple très heureux et amoureux, ils avaient peu de temps à consacrer à la totalité de leur mariage, entre leur travail respectif et leurs deux enfants. Cependant, comme tous les amoureux qui rêvent d’un beau mariage, il ont choisi de déléguer la décoration et l’installation de leur mariage, en restant décisionnaires et sans perdre en qualité. C’est là que nous avons fait connaissance ! Le contact est tout de suite très bien passé. Nous avons parlé de leur famille, de leur mariage, de la décoration qu’ils souhaitaient et de ce qu’ils voulaient déléguer à UN MOMENT PARFAIT.

Je m’appelle Angela, je suis la gérante de cette belle et jeune entreprise, qui s’évertue à rendre chaque mariage : un jour magique et unique. Un quoi ?  « Un moment parfait », tout simplement. Mais pas toujours si simple =P

Les futurs mariés avaient un projet de mariage pour le 28 mai 2016 à la salle Jacques-Prévert de Provin. C’est une très grande salle, aux murs dans deux teintes de bleu clairs, avec des touches de jaunes, et un très haut plafond (plus de 7 m !) qui est habillé de belles poutres métalliques.

Les grandes salles : du rêve à la réalité, mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Points positifs d’une grande salle :

  • taille suffisante pour faire le repas et le vin d’honneur dans la salle
  • bel espace entre les tables
  • plus de place pour mettre des tables rondes
  • grande piste de dance
  • plus d’invités possible
  • souvent de haut plafonds
  • idéal pour de grands mariages

Points négatifs d’une grande salle :

  • beaucoup d’espace à occuper pour ne pas paraître « vide »
  • plus de décoration et donc plus de travail à prévoir
  • budget plus important
  • complexité pour décorer les hauts plafonds
  • moins intimiste et familial

Vous comprendrez donc que chaque salle dépend des mariés et de leur projet.

Voici la vidéo de l’installation de toute la décoration du mariage d’Elodie et Anthony.

Pour le mariage d’Elodie et Anthony, il leur fallait une grande salle pour accueillir la salle de repas mais aussi les invités du vin d’honneur. De plus, la difficulté était de garder secrète la décoration de leur salle de mariage pendant le vin d’honneur. La salle disposait de rambardes métalliques de 2 m de haut (utilisées pour les expos et les affichages). Nous les avons recouvertes de rideaux blancs  sur toute la largeur de la salle et de chaque côté, nous avons mis des supports auto-portés avec des rideaux blancs (ouverts au milieu) pour créer des ouvertures vers la salle, de chaque côté.

Quels sont les goûts / tendances de nos futurs mariées ? Ils aiment tous les deux l’élégance et… les bonbons ^^

Tout d’abord, nous avons inclus au contrat des tables rondes (car la salle n’en a pas, ce sont des tables rectangulaires.)

Elodie et Anthony ont souhaité du textile blanc (nappes et housses de chaises). Pour le reste ? Un beau gris moyen (au reflet bleuté) pour les chemins de table et les noeuds de chaise. Sans oublier de jolies serviettes blanches en coton, placé de biais dans l’assiette, qui sont venu peaufiner la décoration individuelle.

Puis les futurs mariées  se sont vite accordés sur l’indémodable et indétrônable vase Martini (hauteur 70 cm) pour les tables des invités. (Et oui, la table des mariés et la table des enfants ont une déco différente des invités !!)

Il faut savoir que le vase Martini est toujours présent dans près de 50% des mariages, que ce soit en centre de table ou en bonbonnières (oui, oui ! Vous avez bien lu ! Des vases Martini sont aussi utilisées en bonbonnières ou en décoration sur les buffets de vin d’honneur et dans les bars à bonbons).

Mais que mettre à l’intérieur de ce fameux vase Martini ? Ils m’ont confiés « nous aimons les roses blanches » Très bon choix ! La rose (était) est (et sera toujours) la fleur de l’amour. Après quelques essais, nous sommes vite arrivés à leur coup de cœur : des perles d’eau blanches (billes de silicone, déclinable dans un multitude de couleurs) avec en surface : une multitude de roses blanches, accolées les unes au autres, pour recouvrir toute la surface du vase. Un centre de table blanc, distingué et épuré, dans lequel nous avons glissé quelques tiges d’herbe d’ours, retombantes. Et pour soigner la présentation et l’habillage du centre de table, un joli miroir 30 / 35 cm de diamètre est posé sous le vase Martini décoré.

Et sur la table des enfants ? J’ai lancé l’idée à Elodie et Anthony d’impliquer leurs enfants dans la décoration de table des enfants en réalisant un chemin de table avec des empreintes de mains de peintures de leur famille. Ils se sont prêtés au jeu tous les 4 avec beaucoup d’amusement ! Et pour rendre la table encore plus attirante pour les enfants, nous avons choisi d’y mettre deux jeux de ballons (au couleurs des empreintes du chemin de table).

Pour occuper les enfants pendant le mariage, nous avons mis des bracelets luminescents ainsi qu’une caisse grise avec de nombreux livres et jeux… Les mariés ont eu raison de prendre également des animatrices pour la garde des enfants pendant le repas et la soirée. Succès garanti auprès des enfants et surtout facilité pour les parents, qui peuvent s’amuser un peu plus !

Sur la table des mariés, nous avons opté pour le fameux « MR & MRS » illuminé derrière par trois bougeoirs élégants devant les mariés. Devant les témoins, de chaque coté des mariés, nous avons opté pour des vases boules, coupés de biais, sur pied, avec des perles d’eau blanches et des gerberas blanches (grosses fleurs avec de nombreuses pétales, ressemblant aux petites pâquerettes des prés). Toujours pour sublimer l’ensemble, nous avons placé un miroir rond en dessous.

Et là, nous y avons inséré le thème de la gourmandise. Qui dit gourmandise, pour Elodie et Anthony, dit « bonbons », bien entendu ^^

Alors dans un premier temps, nous devions imaginer un plan de la salle gourmand ! Mmmhh….. Mais que faire ? Il faut effectivement guider les gens vers une table, afin d’éviter le chaos à l’arrivée des invités dans la salle de repas. Pour nous aider, nous avons d’abord cherché le noms des tables. Le futur mari a soudain eu une excellente idée, en admirant les bonbonnières remplies du showroom : des noms de bonbons !!

Ainsi sont nés les noms des tables du mariage :

  • crocodiles
  • schtroumpfs
  • cerises
  • chamallows
  • oursons
  • tagadas
  • dragibus
  • réglisses
  • violettes
  • bananes
  • omelettes

Mais inscrire des noms de bonbons serait pécher ?! Le marié m’a donc demandé « et si l’on mettait les bonbons en question sur chaque table pour représenter son nom ? Dans des petites bonbonnières, par exemple ! C’est possible ? » Alors j’ai vu les yeux de la mariée s’illuminer devant cette idée, qu’elle a tout de suite acquiescé. Mais bien sur ! C’est évidemment possible !! Et c’est même une superbe idée !

Ce sont ces moments magiques de la préparation des mariages que j’aime tant ! Un fil conducteur, une remarque, un souvenir et PAF : une merveilleuse idée !

Alors, il faut jouer le jeux jusqu’au bout, le plan de salle devait contenir des bonbons également au lieu des noms ! Nous l’avons imaginé et je leur ai réalisé ! C’est un plan de salle de fond couleur gris (comme les noeuds de chaises et chemins de tables), avec des cœurs transparents remplis de ces fameux bonbons et sous chaque cœur, la liste des invités de cette table. Vous trouverez les photos plus bas de cette très belle invention. Nous l’avons tout simplement positionné sur un chevalet en bois pour faciliter la lecture, à hauteur de vue des invités.

Ensuite, nous avons eu l’idée des colliers de bonbons comme ronds de serviettes. Oui, oui… Chaque personne a pu déguster son collier de bonbons. Autre côté positif, en plus du rendu esthétique, ils peuvent être mis à la table des enfants aussi ! Pas de grand danger avec ces bonbons (trop dur à casser pour les plus petits et une douce sucrerie pour les plus grand). Bien entendu, pour mêler l’utile à l’agréable, nous avons inséré une petite étiquette grise dans chaque collier de bonbons pour placer les invités à leur table.

Mais un mariage sur le thème de la gourmandise sans bar à bonbons (aussi appelé Candy bar) n’est pas possible ! Et vous vous avez tout à fait raison ! 80% des mariages réalisent à bar à bonbons, que ce soit dans la plupart des cas au vin d’honneur ou dans un coin de la salle, il a également toute sa place dans les buffets de desserts gourmands ! Et il existe beaucoup de décoration et techniques pour un réaliser un magnifique Candy bar / Bar à bonbons. Promis, je vous réaliserais un article sur le sujet ;-D

J’ai donc réalisé un bar à bonbons avec sa décoration pour les mariés. Nous avons choisi de le placer au moment du buffet des desserts car les bonbons étaient déjà bien présents dans leur décoration de table de mariage. Je l’ai donc réalisé sur un chariot roulant pour permettre au traiteur de le positionner sur le buffet des desserts lors du dressage de ce dernier. Succès garanti à côté de la pièce montée de choux ou du wedding cake !

Et leur urne ? Et le livre d’or ? Là aussi, hors de question de faire « classique » ! Quand on a de l’idée et de la technique, autant en profiter ^^

D’abord l’urne personnalisée que je leur ai réalisé a été rêvée par la mariée. Comment ? En forme de boîte aux lettres américaine ! Après tout, on y glisse des enveloppes, c’est donc logique ! D’entourage gris pailleté, la façade était blanche avec des écrits gris : la date du mariage (28 mai 2016 sur lequel j’ai posé un petit cœur en guise de point sur le « i », en clin d’œil à leur amour si beau !) et « MERCI ! » pour la générosité de leurs invités. Nous avons opté pour mettre l’indicateur de courrier vers le haut et de couleur blanche, avec le nom des futurs mariés (symbole de leur nom de famille dorénavant commun).

Pour le livre d’or personnalisé : un album photo gris avec leurs initiales « A & E » et la date « 28 mai 2016 » et pour la finition une bande de satin blanche avec un petit nœud papillon de satin blanc également. Rendu très élégant, à ranger dans la bibliothèque, après le mariage, et à ressortir à volonté pour partager les merveilleux souvenir du mariage.

En décoration de la table de l’urne et du livre d’or personnalisés, les mariés ont choisi deux lanternes, une grande et une petite, aux couleurs blanches et grises (comme la décoration du mariage) et un vase cylindrique rempli de fleurs blanches à différentes hauteurs (fleurs : bony).

Bonus : nous avons créé un arbre à photos à l’aide d’un vase cylindrique avec du sable gris maintenant des branches de saule tortueux (branches de grands saules pleureurs), de fils de LED enroulés autour des branches et de pinces à linge blanches miniature pour accrocher les photos. Le résultat est magnifique ! Voyez par vous même sur les photos =D

Pour les plafonds, nous avons habillé ces poutres métalliques, très hautes (à 5m50 !) de tentures blanches pour donner une ambiance plus intimiste à ces grands plafonds. Comment ? En réduisant l’écart de hauteur entre le plafond et les centres de table. Le vase Martini de hauteur 70 cm sont une des plus grande décoration de table et les tentures de plafond peuvent créer des arrondis très bas si voulu. Attention, à ne surtout pas faire cela dans une salle avec des plafonds de moins de 2m80 / 3m.

Quelques décorations sont venus habiller les buffets.

Une très belle palette personnalisée a permis d’orienter les gens à l’entrée de la salle.

La cagette de mini-bonbonnières à dragées a été posée sur la table de l’urne pour permettre aux invités de repartir avec leur petit souvenir…

Et pour finir avec l’entrée de la salle, nous avons installé un grand tapis blanc de la porte d’entrée à la porte intérieure de la salle (traversant toute l’entrée). Et devant l’entrée, nous avons installé nos deux vases lumineux (pots LED) fleuris de 4 magnifiques têtes d’hortensia blanches chacun. Ajoutez quelques herbes d’ours. en finition, c’est magnifique !

Un moment parfait a fait appel à Marie Couture et Création, basé sur Santes, pour la location du textile : housse de chaise et nœud de chaise, nappe et chemin de table, table de mange-debout et housse de mange-debout. Nous avons réalisé ensemble cette installation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *