Décoration multicolore pour le baptême de Giulia / arc en ciel (violet, parme, vieux rose, rose pâle, bleu ciel et bleu roi)

Voici les photos de la décoration de la Décoration multicolore pour le baptême de la petite Giulia, qui a eu lieu le samedi 21 novembre 2015, l’avant veille de ses 1 an !

Nous avons travaillé sur un thème féerique que nous allons vous expliquer maintenant. Pour un enfant de 1 an, nous avons souhaité regarder la décoration avec ses yeux d’enfants. Un monde d’émerveillement autour de toutes les nouveautés du monde qu’elle découvre chaque jour : couleurs, formes, fleurs, animaux (papillons…), brillance, ballons…etc.

D’abord, nous avons choisi le dégradé de couleurs : violet, parme, vieux rose, rose pâle, bleu ciel et bleu roi. Petite différence : la table des enfants a été distingué par la couleur turquoise pour la différencier des tables d’adultes.

Le textile – linge de base a été choisi blanc. C’est une base neutre, essentielle pour allier des couleurs multiples.

Pour le pas rendre la décoration du baptême trop brouillon, voire clownesque, il est essentiel de ne pas dépasser 3 bases de couleurs.

Voici le tableau basique des bases de couleurs :

Mot-cléSignification
RRedRouges, certains roses, pourpres et bruns
OOrangeOranges, certains bruns orangés
YYellowJaunes, jaunes orangés
GGreenVerts, jaunes verdâtres, certains turquoises
BBlueBleus, turquoises
VVioletViolets, bleus violacés, certains roses
BrBrownBrun, certains jaunes
BkBlackNoir et gris
WWhiteBlanc

Ici, on a bien respecté les 3 bases de couleurs : RED pour rose pâle et vieux rose, BLUE pour le turquoise, le bleu ciel et le bleu roi puis VIOLET pour le parme et le violet.

De plus de ce trio de couleurs maximum, il faut que les trois couleurs s’allient bien.

Exemple : le vert anis (clair), le rose pâle et le fuchsia (rose vif) s’allient bien ensemble. Or le vert foncé, le violet et le orange ne s’allient pas ensemble.

L’idéal pour un arc en ciel de couleurs est donc d’éloigner aux maximum les couleurs dominantes (exemple : ne pas mettre le violet et le bleu roi côte à côte mais aux opposés.) Nous avons donc dégradé les couleurs du violet vers le bleu en passant par le rose.

Pour pousser l’accent sur l’élégance, il faut garder une ligne conductrice : là, c’est les couleurs. Ainsi les nœuds de chaises sont coordonnés par table avec le chemin de table. Puis nous avons agrémenté les bonbonnières en forme de bonbons avec des nœuds de rubans de satin aux couleurs de la table. Nous avons placé des décorations sur les tables aux couleurs de la table (exemple : seau avec dragées) et des fleurs avec de l’eau coloré aux couleurs de la table.

La salle est LE SALON DES FLANDRES, à Bailleul (59270). Elle est très grande et neutre car les portes et les murs sont dans deux teintes de gris. Nous avons donc pu décorer les murs de papillons aux couleurs choisies pour le baptême. Afin de ne pas dégrader les murs, nous avons opté pour un collage des papillons avec de la pâte à fixe / patafix.

Nous n’avons pas voulu charger le plafond donc nous avons mis quelques lots de ballons gonflables de couleurs différentes et retombants à des hauteurs différentes.

Bien entendu, nous avons mis des banderoles (exemple : BAPTEME).

Afin de garder de beaux souvenirs du baptême, nous avons installés, avec les photographes d’Art’Picture Photography, un coin photobooth avec un grand rideau noire, un rideau lumineux et des papillons. Nous avons mis à disposition des cadres de formes et tailles différents pour des invités. Amusement garanti et photos réussies !

L’urne du baptême est une grande cage à oiseaux sur laquelle des oiseaux et des papillons ont été attachés.

Pour l’apéritif (esprit vin d’honneur), nous avons dressés une table avec des flûtes et du champagne mais nous avons aussi créé un espace cocktail avec des citernes à jus (jus de fruits, cocktails, coca, ice tea…etc). très ludique, les gens se servent directement au robinet de la boisson de leur choix et quand ils le souhaitent. Nous les avons rehaussés avec des caisses en bois (style caisses de vin), effet garanti !

Finalement, au dessert, nous avons prévu un bar à bonbons coloré et sucré à volonté ! Des bonbonnières de tailles différentes, avec et sans couvercle. Le bar à bonbons (Candy bar) était composé de : soucoupe, chamallow, ourson, coca piquant, dragibus haribo, schtroumfs, fraises tagada rose, réglisse, fraise tagada violette, arc-en-ciel, krema… Succès garanti pour les petits mais surtout pour les grands enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *